« Les valeurs de NGE BATIMENT sont trĂšs proches de celles de NGE : UnitĂ©, Ambition, Transparence. Elles ont toujours guidĂ© les actions et le dĂ©veloppement de l’entreprise »
Laurent Amar
NGE BATIMENT place les enjeux sociĂ©taux au cĆur de sa stratĂ©gie de dĂ©veloppement. Acteur important de la construction, nous adoptons une attitude responsable sur les sujets sociaux et environnementaux. Le groupe dĂ©veloppe des pratiques durables sur ses chantiers.
Aujourdâhui, plus de 650 femmes et hommes font la rĂ©ussite de NGE BATIMENT . Ainsi, la responsabilitĂ© sociale du Groupe fait partie intĂ©grante de notre stratĂ©gie dans un vĂ©ritable processus continu, incluant salariĂ©s, partenaires et clients.
INSERTION ET INTĂGRATION
Notre objectif : développer la cohésion et le mieux-vivre au travail de nos collaborateurs.
GrĂące Ă lâanimation de groupes de travail et la rĂ©alisation de plans dâactions autour de lâĂ©galitĂ© homme/femme, lâinsertion des travailleurs handicapĂ©s et des sĂ©niors, et lâoptimisation de lâergonomie des chantiers et des postes de travail.
INDEX ĂGALITĂ FEMMES-HOMMES, NGE BATIMENT OBTIENT 75 POINTS SUR 100 POUR 2021
La nouvelle loi « Pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel » (2018-771 du 5 septembre 2018) introduit de nouvelles obligations pour les entreprises afin de rĂ©duire les Ă©carts de rĂ©munĂ©ration entre les femmes et les hommes en analysant 5 critĂšres dâĂ©galitĂ© professionnelle.
Au titre de lâannĂ©e 2021 le rĂ©sultat de lâindex de lâĂ©galitĂ© femmes-hommes pour NGE BATIMENT est de : 75 points sur 100.
Notre objectif : Assurer lâĂ©galitĂ© des chances et le dĂ©veloppement des compĂ©tences.
Chaque annĂ©e, 200 collaborateurs sont formĂ©s sur la sĂ©curitĂ©, la montĂ©e en compĂ©tences et lâĂ©volution de lâoutil de travail. Soit plusieurs milliers dâheures de formation et un pourcentage de la masse salariale annuelle dĂ©diĂ© variant entre 2.5 et 8.
Le centre de formation interne Cardinal Formation en chiffres :
- Création en 2009
- 1 titre de formation dĂ©livrĂ© par le MinistĂšre du Travail, Ă©quivalent Ă un diplĂŽme de lâĂducation Nationale,
- 74 personnes formĂ©es aux mĂ©tiers du gros Ćuvre dont 23 sur les trois derniĂšres annĂ©es
- 42 contrats de professionnalisation signés depuis 2013 et 29 ont abouti à des embauches directes.
Notre objectif : Garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs.
Nous menons une politique active de prĂ©vention au travers de diffĂ©rents plans dâactions appliquĂ©s Ă lâensemble de nos effectifs, intĂ©rimaires compris. Notre dĂ©fi quotidien est le « 0 accident ».
La santé et la sécurité en chiffres :
- Depuis 2010, le taux de frĂ©quence (Nombre dâaccident avec arrĂȘt de travail * 1 000 000) / Nombre dâheures travaillĂ©es), a Ă©tĂ© divisĂ© par 2 (-51,36%).
- En 2015, le taux de gravitĂ© (Nombre de jour dâarrĂȘt de travail * 1 000) / Nombre dâheures travaillĂ©es) est de 2,02 % pour une moyenne nationale de 2,7.
- Pour rĂ©duire la pĂ©nibilitĂ© des gestes au travail, prĂ©venir la fatigue et les accidents musculo-squelettiques, 10 minutes dâĂ©veil musculaire sont dispensĂ©es tous les matins sur lâensemble de nos chantiers.
Ces indicateurs permettent de mesurer lâĂ©volution et lâimportance des accidents du travail.
Dâautres exemples dâactions :
- 4 sessions de formation à la prévention et sensibilisation aux gestes et postures « Santé et Sécurité » par an.
- Campagne de prévention sur les addictions (alcool, tabac, drogue) et formation à la sécurité routiÚre.
- Mesure des temps de trajet sur 5 chantiers témoins pour limiter les déplacements sur chantier. Cette action donne lieu à des formations sur la préparation de chantier.
- Politique dâamĂ©nagement des postes de travail pour maintien dans lâemploi : Le maintien dans lâemploi de nos salariĂ©s est une prioritĂ© de NGE BATIMENT. En ce sens, les encadrants sont sensibilisĂ©s aux risques professionnels. Les actions mises en place encouragent les salariĂ©s Ă communiquer sur les difficultĂ©s quâils rencontrent Ă leur poste de travail. Relations de proximitĂ©, actions de prĂ©vention, Ă©change dâexpĂ©rience, amĂ©nagement du poste de travail, instauration de la polyvalence dans les missions confiĂ©es, voir reclassement concourent Ă atteindre cet objectif.
Nos objectifs
- RĂ©pondre aux objectifs fixĂ©s par le gouvernement en rĂ©alisant des chantiers respectueux de lâenvironnement en matiĂšre de gestion des dĂ©chets (tri et valorisation des dĂ©chets) et de mobilitĂ©.
- Apporter des solutions qui vont encore plus loin dans la rĂ©duction des impacts environnementaux de nos activitĂ©s : sensibilisation des salariĂ©s aux Ă©co-gestes, limitation des consommations Ă©nergĂ©tiques, limitation des nuisances pour les riverainsâŠ
Anticiper et avoir un temps dâavance sur les Ă©volutions de nos marchĂ©s est primordial pour concevoir des projets toujours plus performants et amĂ©liorer la qualitĂ© de nos services.Â
La transition énergétique
Cardinal Edifice soutient la chaire universitaire « Habitat intelligent et innovation » de lâUniversitĂ© RENNES 1, ayant dans ses objectifs la transversalitĂ© de lâingĂ©nierie Ă la construction.
> Découvrir « la piÚce à la demande »
La maquette numérique BIM
à la fois logiciel et base de données, la maquette numérique BIM (Building Information Modeling) est un outil collaboratif qui sert à regrouper toutes les informations du projet, de sa conception à son exploitation en passant par sa réalisation sur le chantier.
Convaincus que le BIM reprĂ©sente lâavenir et une source majeure de progrĂšs, Cardinal Edifice a engagĂ© depuis 2014 une rĂ©flexion sur les enjeux et lâusage de la maquette numĂ©rique. Aujourd’hui, une Ă©quipe de 4 personnes (un BIM Manager, un BIM coordinateur et 2 projeteurs BIM) est entiĂšrement dĂ©diĂ©e au BIM.
Voir le portrait de Benoit, BIM Manager
La mobilité
NGE BATIMENT est l’une des 19 entreprises pionniĂšres ayant au projet BMA (Bretagne MobilitĂ© AugmentĂ©e), menĂ© sous lâĂ©gide de la CCI de Rennes et labellisĂ© par lâADEME.
DĂ©couvrez l’expĂ©rimentation de la mobilitĂ© par NGE BATIMENT au travers de webdocumentaires rĂ©alisĂ©s par BMA.
Pour chacune des prestations et chantiers livrĂ©s, la satisfaction de nos clients est un objectif constant, gage de fidĂ©litĂ© de nos clients et de pĂ©rennitĂ© pour notre entreprise. Notre dĂ©marche dâamĂ©lioration continue est le socle de nos certifications (ISO 9001, Qualibat, Qualibat RGE, MASE – chantiers sur les sites industriels) et de la labellisation de nos chantiers (HQE et BREEAM -bĂątiments Ă©coresponsables).