Nos engagements

« Les valeurs de NGE BATIMENT sont très proches de celles de NGE : Unité, Ambition, Transparence. Elles ont toujours guidé les actions et le développement de l’entreprise »
Laurent Amar

NGE BATIMENT place les enjeux sociétaux au cœur de sa stratégie de développement. Acteur important de la construction, nous adoptons une attitude responsable sur les sujets sociaux et environnementaux. Le groupe développe des pratiques durables sur ses chantiers.

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE

Aujourd’hui, plus de 650 femmes et hommes font la réussite de NGE BATIMENT . Ainsi, la responsabilité sociale du Groupe fait partie intégrante de notre stratégie dans un véritable processus continu, incluant salariés, partenaires et clients.

 

INSERTION ET INTÉGRATION

Notre objectif : développer la cohésion et le mieux-vivre au travail de nos collaborateurs.

Grâce à l’animation de groupes de travail et la réalisation de plans d’actions autour de l’égalité homme/femme, l’insertion des travailleurs handicapés et des séniors, et l’optimisation de l’ergonomie des chantiers et des postes de travail.

 

INDEX ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES, NGE BATIMENT OBTIENT 75 POINTS SUR 100 POUR 2021

La nouvelle loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (2018-771 du 5 septembre 2018) introduit de nouvelles obligations pour les entreprises afin de réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en analysant 5 critères d’égalité professionnelle.

Au titre de l’année 2021 le résultat de l’index de l’égalité femmes-hommes pour NGE BATIMENT est de : 75 points sur 100.


FORMATION

Notre objectif : Assurer l’égalité des chances et le développement des compétences.

Chaque année, 200 collaborateurs sont formés sur la sécurité, la montée en compétences et l’évolution de l’outil de travail. Soit plusieurs milliers d’heures de formation et un pourcentage de la masse salariale annuelle dédié variant entre 2.5 et 8.

 

Le centre de formation interne Cardinal Formation en chiffres :

  • Création en 2009
  • 1 titre de formation délivré par le Ministère du Travail, équivalent à un diplôme de l’Éducation Nationale,
  • 74 personnes formées aux métiers du gros œuvre dont 23 sur les trois dernières années
  • 42 contrats de professionnalisation signés depuis 2013 et 29 ont abouti à des embauches directes.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Notre objectif : Garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

Nous menons une politique active de prévention au travers de différents plans d’actions appliqués à l’ensemble de nos effectifs, intérimaires compris. Notre défi quotidien est le « 0 accident ».

 

La santé et la sécurité en chiffres :

  • Depuis 2010, le taux de fréquence (Nombre d’accident avec arrêt de travail * 1 000 000) / Nombre d’heures travaillées), a été divisé par 2 (-51,36%).
  • En 2015, le taux de gravité (Nombre de jour d’arrêt de travail * 1 000) / Nombre d’heures travaillées) est de 2,02 % pour une moyenne nationale de 2,7.
  • Pour réduire la pénibilité des gestes au travail, prévenir la fatigue et les accidents musculo-squelettiques, 10 minutes d’éveil musculaire sont dispensées tous les matins sur l’ensemble de nos chantiers.

Ces indicateurs permettent de mesurer l’évolution et l’importance des accidents du travail.

D’autres exemples d’actions :

  • 4 sessions de formation à la prévention et sensibilisation aux gestes et postures « Santé et Sécurité » par an.
  • Campagne de prévention sur les addictions (alcool, tabac, drogue) et formation à la sécurité routière.
  • Mesure des temps de trajet sur 5 chantiers témoins pour limiter les déplacements sur chantier. Cette action donne lieu à des formations sur la préparation de chantier.
  • Politique d’aménagement des postes de travail pour maintien dans l’emploi : Le maintien dans l’emploi de nos salariés est une priorité de NGE BATIMENT. En ce sens, les encadrants sont sensibilisés aux risques professionnels. Les actions mises en place encouragent les salariés à communiquer sur les difficultés qu’ils rencontrent à leur poste de travail. Relations de proximité, actions de prévention, échange d’expérience, aménagement du poste de travail, instauration de la polyvalence dans les missions confiées, voir reclassement concourent à atteindre cet objectif.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nos objectifs

  1. Répondre aux objectifs fixés par le gouvernement en réalisant des chantiers respectueux de l’environnement en matière de gestion des déchets (tri et valorisation des déchets) et de mobilité.
  2. Apporter des solutions qui vont encore plus loin dans la réduction des impacts environnementaux de nos activités : sensibilisation des salariés aux éco-gestes, limitation des consommations énergétiques, limitation des nuisances pour les riverains…

 

 

L'INNOVATION

Anticiper et avoir un temps d’avance sur les évolutions de nos marchés est primordial pour concevoir des projets toujours plus performants et améliorer la qualité de nos services. 

La transition énergétique

Cardinal Edifice soutient la chaire universitaire « Habitat intelligent et innovation » de l’Université RENNES 1, ayant dans ses objectifs la transversalité de l’ingénierie à la construction.

Voir le site internet

Voir la chaîne Youtube

> Découvrir « la pièce à la demande »

 

La maquette numérique BIM

À la fois logiciel et base de données, la maquette numérique BIM (Building Information Modeling) est un outil collaboratif qui sert à regrouper toutes les informations du projet, de sa conception à son exploitation en passant par sa réalisation sur le chantier.
Convaincus que le BIM représente l’avenir et une source majeure de progrès, Cardinal Edifice a engagé depuis 2014 une réflexion sur les enjeux et l’usage de la maquette numérique. Aujourd’hui, une équipe de 4 personnes (un BIM Manager, un BIM coordinateur et 2 projeteurs BIM) est entièrement dédiée au BIM.

Voir le portrait de Benoit, BIM Manager

 

La mobilité

NGE BATIMENT est l’une des 19 entreprises pionnières ayant au projet BMA (Bretagne Mobilité Augmentée), mené sous l’égide de la CCI de Rennes et labellisé par l’ADEME.
Découvrez l’expérimentation de la mobilité par NGE BATIMENT au travers de webdocumentaires réalisés par BMA.

Voir les webdocumentaires


LA SATISFACTION CLIENT

Pour chacune des prestations et chantiers livrés, la satisfaction de nos clients est un objectif constant, gage de fidélité de nos clients et de pérennité pour notre entreprise. Notre démarche d’amélioration continue est le socle de nos certifications (ISO 9001, Qualibat, Qualibat RGE, MASE – chantiers sur les sites industriels) et de la labellisation de nos chantiers (HQE et BREEAM -bâtiments écoresponsables).