Nos engagements

« Les valeurs de NGE BATIMENT sont trĂšs proches de celles de NGE : UnitĂ©, Ambition, Transparence. Elles ont toujours guidĂ© les actions et le dĂ©veloppement de l’entreprise »
Laurent Amar

NGE BATIMENT place les enjeux sociĂ©taux au cƓur de sa stratĂ©gie de dĂ©veloppement. Acteur important de la construction, nous adoptons une attitude responsable sur les sujets sociaux et environnementaux. Le groupe dĂ©veloppe des pratiques durables sur ses chantiers.

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE

Aujourd’hui, plus de 650 femmes et hommes font la rĂ©ussite de NGE BATIMENT . Ainsi, la responsabilitĂ© sociale du Groupe fait partie intĂ©grante de notre stratĂ©gie dans un vĂ©ritable processus continu, incluant salariĂ©s, partenaires et clients.

 

INSERTION ET INTÉGRATION

Notre objectif : développer la cohésion et le mieux-vivre au travail de nos collaborateurs.

GrĂące Ă  l’animation de groupes de travail et la rĂ©alisation de plans d’actions autour de l’égalitĂ© homme/femme, l’insertion des travailleurs handicapĂ©s et des sĂ©niors, et l’optimisation de l’ergonomie des chantiers et des postes de travail.

 

INDEX ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES, NGE BATIMENT OBTIENT 75 POINTS SUR 100 POUR 2021

La nouvelle loi « Pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel » (2018-771 du 5 septembre 2018) introduit de nouvelles obligations pour les entreprises afin de rĂ©duire les Ă©carts de rĂ©munĂ©ration entre les femmes et les hommes en analysant 5 critĂšres d’égalitĂ© professionnelle.

Au titre de l’annĂ©e 2021 le rĂ©sultat de l’index de l’égalitĂ© femmes-hommes pour NGE BATIMENT est de : 75 points sur 100.


FORMATION

Notre objectif : Assurer l’égalitĂ© des chances et le dĂ©veloppement des compĂ©tences.

Chaque annĂ©e, 200 collaborateurs sont formĂ©s sur la sĂ©curitĂ©, la montĂ©e en compĂ©tences et l’évolution de l’outil de travail. Soit plusieurs milliers d’heures de formation et un pourcentage de la masse salariale annuelle dĂ©diĂ© variant entre 2.5 et 8.

 

Le centre de formation interne Cardinal Formation en chiffres :

  • CrĂ©ation en 2009
  • 1 titre de formation dĂ©livrĂ© par le MinistĂšre du Travail, Ă©quivalent Ă  un diplĂŽme de l’Éducation Nationale,
  • 74 personnes formĂ©es aux mĂ©tiers du gros Ɠuvre dont 23 sur les trois derniĂšres annĂ©es
  • 42 contrats de professionnalisation signĂ©s depuis 2013 et 29 ont abouti Ă  des embauches directes.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Notre objectif : Garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

Nous menons une politique active de prĂ©vention au travers de diffĂ©rents plans d’actions appliquĂ©s Ă  l’ensemble de nos effectifs, intĂ©rimaires compris. Notre dĂ©fi quotidien est le « 0 accident ».

 

La santé et la sécurité en chiffres :

  • Depuis 2010, le taux de frĂ©quence (Nombre d’accident avec arrĂȘt de travail * 1 000 000) / Nombre d’heures travaillĂ©es), a Ă©tĂ© divisĂ© par 2 (-51,36%).
  • En 2015, le taux de gravitĂ© (Nombre de jour d’arrĂȘt de travail * 1 000) / Nombre d’heures travaillĂ©es) est de 2,02 % pour une moyenne nationale de 2,7.
  • Pour rĂ©duire la pĂ©nibilitĂ© des gestes au travail, prĂ©venir la fatigue et les accidents musculo-squelettiques, 10 minutes d’éveil musculaire sont dispensĂ©es tous les matins sur l’ensemble de nos chantiers.

Ces indicateurs permettent de mesurer l’évolution et l’importance des accidents du travail.

D’autres exemples d’actions :

  • 4 sessions de formation Ă  la prĂ©vention et sensibilisation aux gestes et postures « SantĂ© et SĂ©curité » par an.
  • Campagne de prĂ©vention sur les addictions (alcool, tabac, drogue) et formation Ă  la sĂ©curitĂ© routiĂšre.
  • Mesure des temps de trajet sur 5 chantiers tĂ©moins pour limiter les dĂ©placements sur chantier. Cette action donne lieu Ă  des formations sur la prĂ©paration de chantier.
  • Politique d’amĂ©nagement des postes de travail pour maintien dans l’emploi : Le maintien dans l’emploi de nos salariĂ©s est une prioritĂ© de NGE BATIMENT. En ce sens, les encadrants sont sensibilisĂ©s aux risques professionnels. Les actions mises en place encouragent les salariĂ©s Ă  communiquer sur les difficultĂ©s qu’ils rencontrent Ă  leur poste de travail. Relations de proximitĂ©, actions de prĂ©vention, Ă©change d’expĂ©rience, amĂ©nagement du poste de travail, instauration de la polyvalence dans les missions confiĂ©es, voir reclassement concourent Ă  atteindre cet objectif.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nos objectifs

  1. RĂ©pondre aux objectifs fixĂ©s par le gouvernement en rĂ©alisant des chantiers respectueux de l’environnement en matiĂšre de gestion des dĂ©chets (tri et valorisation des dĂ©chets) et de mobilitĂ©.
  2. Apporter des solutions qui vont encore plus loin dans la rĂ©duction des impacts environnementaux de nos activitĂ©s : sensibilisation des salariĂ©s aux Ă©co-gestes, limitation des consommations Ă©nergĂ©tiques, limitation des nuisances pour les riverains


 

 

L'INNOVATION

Anticiper et avoir un temps d’avance sur les Ă©volutions de nos marchĂ©s est primordial pour concevoir des projets toujours plus performants et amĂ©liorer la qualitĂ© de nos services. 

La transition énergétique

Cardinal Edifice soutient la chaire universitaire « Habitat intelligent et innovation » de l’UniversitĂ© RENNES 1, ayant dans ses objectifs la transversalitĂ© de l’ingĂ©nierie Ă  la construction.

> Voir le site internet

> Voir la chaßne Youtube

> Découvrir « la piÚce à la demande »

 

La maquette numérique BIM

À la fois logiciel et base de donnĂ©es, la maquette numĂ©rique BIM (Building Information Modeling) est un outil collaboratif qui sert Ă  regrouper toutes les informations du projet, de sa conception Ă  son exploitation en passant par sa rĂ©alisation sur le chantier.
Convaincus que le BIM reprĂ©sente l’avenir et une source majeure de progrĂšs, Cardinal Edifice a engagĂ© depuis 2014 une rĂ©flexion sur les enjeux et l’usage de la maquette numĂ©rique. Aujourd’hui, une Ă©quipe de 4 personnes (un BIM Manager, un BIM coordinateur et 2 projeteurs BIM) est entiĂšrement dĂ©diĂ©e au BIM.

Voir le portrait de Benoit, BIM Manager

 

La mobilité

NGE BATIMENT est l’une des 19 entreprises pionniĂšres ayant au projet BMA (Bretagne MobilitĂ© AugmentĂ©e), menĂ© sous l’égide de la CCI de Rennes et labellisĂ© par l’ADEME.
DĂ©couvrez l’expĂ©rimentation de la mobilitĂ© par NGE BATIMENT au travers de webdocumentaires rĂ©alisĂ©s par BMA.

Voir les webdocumentaires


LA SATISFACTION CLIENT

Pour chacune des prestations et chantiers livrĂ©s, la satisfaction de nos clients est un objectif constant, gage de fidĂ©litĂ© de nos clients et de pĂ©rennitĂ© pour notre entreprise. Notre dĂ©marche d’amĂ©lioration continue est le socle de nos certifications (ISO 9001, Qualibat, Qualibat RGE, MASE – chantiers sur les sites industriels) et de la labellisation de nos chantiers (HQE et BREEAM -bĂątiments Ă©coresponsables).